Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Œufs mimosa par 

Description

Entrée printanière économique, qui imite la floraison du mimosa.

Préparation : Cuisson : Attente :

Végétarien
Sans viande Sans lactose Sans gluten
33
Œufs mimosa Rated 5.00 out of 5 based on 33 ratings.
Appétissante photo DR

Partagez cette recette

Ingrédients pour 6

  • 6 œufs frais
  • 3 cuillères à soupe de mayonnaise
  • ½ botte de persil frais (facultatif)
  • sel, poivre

Préparation

Dans une grande casserole, faire bouillir une grande quantité d’eau avec un filet de vinaigre. Quand l’eau bout, plonger délicatement les œufs à l’aide d’une cuillère à soupe et compter 10 minutes de cuisson. Sortir aussitôt les œufs et les plonger dans un récipient d’eau très froide. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, laver le persil et le hacher finement. Préparer la mayonnaise.

Après refroidissement, prendre un œuf, le cogner sur une surface dure pour fendiller sa coquille. L’œuf doit être ferme et sa coquille doit se retirer facilement. Répéter la même opération pour chaque œuf.

Couper les œufs en deux dans leur longueur. Retirer délicatement leur jaune, en faisant attention de ne pas abimer les blancs. Écraser les jaunes au travers d’une passoire fine. Prélever un tiers du jaune ainsi écrasé et le mettre de côté.

Ajouter la mayonnaise et le persil haché dans l’assiette, avec les deux tiers des jaunes écrasés. Saler et poivrer. Mélanger. Avec une petite cuillère, remplir le creux de chaque demi blanc d’œuf avec ce mélange.

Fleur de mimosaDéposer les œufs sur le plat de service garni d’un lit de salade, en cercle, comme les pétales d’une fleur. Saupoudrer chaque demi-œuf du reste de jaunes émiettés finement : c’est ce qui fait l’aspect mimosa.

Mettre le plat au frais, au moins 20 minutes, avant de servir.

<:info_post_scriptum:>

Ce mets classique de la fête de Pâques en France doit son nom à la fleur de mimosa qu’il imite : petites sphères jaunes et duveteuses. Symbole de floraison précoce et de renouveau, l’œuf mimosa se déguste au printemps.

Une entrée esthétique avec seulement 3 ingrédients ! Simplicité et rapidité caractérisent cette recette printanière économique. Les enfants apprécient autant la manger que la préparer.

Pour varier

Pour changer, ajoutez d’autres herbes aux jaunes (estragon, ciboulette), de l’ail écrasé, du citron, de la moutarde et même du ketchup. Mélangez de la chair de crabe aux jaunes d’œufs, du thon ou des sardines en miettes ou encore des anchois pilés. Décorez chaque œuf d’une olive noire dénoyautée et servez-les avec une salade de mâche et quelques rondelles de tomates. Pour innover, servez l’œuf mimosa sur une crème de cresson, comme une barquette sur un lac, ou déstructuré, en verrine.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Tamago en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions. Appréciez cette page de Philosophie autour de l’oeuf mimosa

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :