Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Chou au riz par 

Description

Préparation : Cuisson : Attente :

Non végétarien !
Sans œuf Sans lactose Sans gluten
Chou au riz based on ratings.
Appétissante photo CC by-sa Jadjay

Partagez cette recette

Ingrédients pour 1 saladier

  • ½ chou (blanc de préférence)
  • 2 poireaux éventuellement
  • 2 oignons
  • 25 cl d’huile d’olive (meilleur)
    ou 50 g de beurre
  • riz (quantité en fonction de l’eau)
  • sel, poivre
  • herbes de Provence, ciboulette ou autre, selon vos goûts
  • viande éventuellement : lardons ou émincé de poulet (évitez le bœuf) sinon fond de veau
    ou équivalents végétaux
  • 50 cl de Viognier (vin blanc)

Préparation

Coupez votre choux en lamelles de 1 cm par 5 cm et le dur en cubes de 2 cm max ; le poireau, en rondelles de 1 cm et le vert en paillettes carrées de 1 cm.

Envoyez ça dans l’autocuiseur — je ne sais pas le temps, j’attends que ça fasse tuuuut et je laisse encore 10 min — sinon 20 à 30 minutes dans un faitout à feu doux.

Pendant ce temps émincez vos oignons. Faites chauffer votre huile/beurre dans un faitout. Faites revenir les oignons. Ne cramez pas tout, laissez reposer le temps que chou/poireaux soit cuits.

Si vous avez de la viande : c’est le moment, faites saisir avec les oignons avant d’ajouter chou/poireau Maillard forever !

Égouttez le chou/poireau — mais GARDEZ l’eau de cuisson — et ajoutez-le au faitout. Envoyez les couleurs ! Saisissez le chou/poireau avec les oignons — réaction de Maillard forever !

Pour éviter que ça s’emballe, limitez la température en ajoutant des petites cuillères de l’eau de cuisson chou/poireau et mélangez fréquemment.

Une fois que c’est un peu coloré, si vous n’avez pas mis de viande, ajoutez le fond de veau ou autre. Mélangez bien, salez poivrez, ajoutez vos herbes.

Ajoutez une première louche d’eau de cuisson, mélangez, goûtez et assaisonnez en conséquence. Ajoutez autant de louches d’eau et de riz que nécessaire, en comptant : pour 5 louches d’eau ajoutez une louche de riz. Pour ne pas déborder, laissez un bon centimètre en dessous du bord du faitout.

On met sur feu doux.
On remue toutes les 5 minutes.
On laisse bien 20 minutes.

Dégustez un bon verre de Viognier en attendant.

<:info_post_scriptum:>

Voici une recette qui me met les larmes aux yeux quand je la déguste. C’est le plat que me donnait ma mère quand je partais dans mon studio pour mes études. Elle m’en filait un bon saladier qui me tenait la semaine. C’est un plat « stable » : vous pouvez le laisser des jours dans votre réfrigérateur sans qu’il change de saveur. C’est délicieux, nourrissant (après un apéro bien appuyé, c’est miraculeux de s’en faire une plâtrée au micro-onde) et c’est très bon froid aussi. Et puis bon… c’est une de mes madeleines, alors je suis pas objectif du tout :)

Boisson conseillée :

Viognier what else ?

Pour varier

Le goût subtil du chou vient faire un décor à toutes les saveurs que vous ajoutez dedans.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Jadjay en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions. Ma mère, qui la tient de sa mère, qui la tient de sa mère qui la tient, etc. jusqu’à la découverte du riz en Europe j’imagine.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :