Description

Sauce provençale aux tomates, au vin rouge, aux olives et aux câpres, typique du souper de Noël provençal.

Préparation : Cuisson :

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
1
Sauce Raïto Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Morue en raito la cocinera loca

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 2 gros oignons
  • huile d’olive
  • un peu de farine
  • 1 litre de vin rouge de pays
  • 3 grosses tomates
  • 3 gousses d’ail
  • 3 ou 4 noix
  • 1 bouquet composé de thym, romarin, fenouil, persil, laurier
  • 1 poignée de câpres et olives noires

Préparation

  1. Faites chauffer dans une casserole de terre, quatre cuillerées d’huile d’olive et mettez-y dorer un gros oignon haché. Faites-lui bien prendre couleur puis mêlez-y une grosse cuillerée de farine pour la liaison.
  2. Dès qu’elle blondit, après 5 minutes de cuisson, mouillez à petits coups de vin rouge bien franc et un demi-litre d’eau bouillante (bouillon de poule ou de boeuf).
  3. Ajoutez trois grosses tomates coupées en quartiers et épépinées, un gros oignon piqué de deux clous de girofle, trois gousses d’ail, trois ou quatre noix pilées et un beau bouquet composé d’un gros brin de thym, d’un brin de romarin, d’un brin de fenouil, d’une branche de persil, et enfin d’une feuille de laurier.
  4. Salez, poivrez et faites bouillir tout doucement jusqu’à réduction des deux tiers (feu doux 30 minutes afin que la sauce épaississe).
  5. Passez au tamis avant de servir. Rectifiez l’assaisonnement s’il y a lieu. Rajoutez hors du feu 60 grammes de câpres et des olives noires.

Le reste de la rèito sera présenté dans un bol sur la table pour les gourmands. C’est encore meilleur avec des pommes vapeur que chacun écrase avec la fourchette pour pomper le « jus ».

<:info_post_scriptum:>

Voici une excellente et facile recette un peu oubliée et dont on fait particulièrement usage à la veille de Noël. Les plats en « raito » ou en « reito » sont des poissons frits ou au court-bouillon auxquels on ajoute une bonne sauce aux câpres. Outre la morue, on utilise cette recette pour apprêter la raie en court-bouillon, ou encore la muge [*].

Pour varier

On peut, sans brider son imagination, cuisiner ainsi les œufs pochés, les côtes de porc rôties ou grillées, le foie de porc ou d’agneau.

Notes

[*La muge, dit mulet chez nos voisins de l’Atlantique, donne l’excellente Poutargue, le « caviar » camarguais, dont le nom vient du mot provençal boutargo : œufs de poissons salés.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2021 à 09:36, par Txo min En réponse à : Sauce Raïto

    Bonjour,
    Les muges, poissons de pauvre, méprisés et tellement bons. Tant mieux, ça les rend abordables. La sauce est pile poil indiquée pour eux.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom