Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Joulutorttu, étoiles de Noël finlandaises

Description

Feuilletés en forme d’étoiles, traditionnels du Noël en Finlande.

Préparation : Cuisson : Four

Végétarien
Sans viande
1
Joulutorttu, étoiles de Noël finlandaises Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo CC0 leppäkerttu

Partagez cette recette

Ingrédients pour 12 à 16 étoiles

  • Pour la pâte
  • 200 g de farine semi-complète
  • 1 c. café de bicarbonate
    ou de levure chimique
  • 20 cl de crème épaisse
    ou fromage blanc
  • 70 g de beurre froid
  • Pour la garniture
  • 120 g de pruneaux dénoyautés
  • 2 c. soupe de sucre
  • 1 c. soupe de jus de citron
  • Pour l’ornement
  • 1 jaune d’œuf
  • un peu de lait
  • sucre glace

Préparation

La veille, préparer la pâte feuilletée : mélanger farine et bicarbonate ; ajouter la crème épaisse et couper le beurre bien froid au couteau dans cette pâte. Malaxer jusqu’à former une boule. Étaler ensuite la pâte en rectangle. Replier en portefeuille, tourner d’un quart et recommencer 3 fois. Envelopper la pâte et réfrigérer pour la nuit.

Préparer la pâte de pruneaux en les mettant dans une casserole, couverts d’eau à peine. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Égoutter en conservant une partie du jus. Mixer les pruneaux avec le sucre et le jus de citron, pour obtenir une pâte assez épaisse (ajouter du jus de cuisson si la pâte est trop sèche).

Le lendemain, préchauffer le four à 200°C.

  1. Étaler la pâte feuilletée froide sur le plan de travail en un grand carré.
  2. Couper 12 à 16 carrés de taille égale, de 10 cm sur 10 cm.
  3. Inciser les diagonales de chaque carré mais sans aller jusqu’au centre.
  4. Déposer une cuillère à café de pâte de pruneau au centre.
  5. Replier les coins vers le centre (comme pour les ailes des moulins à vent en papier) en les soudant. Déposer ces feuilletés au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie.
  6. Dorer avec du jaune d’œuf battu dans le lait.

Enfourner 10 à 20 minutes. Les étoiles vont gonfler et dorer jusqu’à devenir dorées et joliment appétissantes.

Elles s’apprécient tièdes ou froides. Ne vous ruez pas dessus au sortir du four, au risque de vous brûler la langue ! Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.

<:info_post_scriptum:>

Les joulutorttu sont des petits feuilletés finlandais garnis de confiture de pruneau, souvent saupoudrés de sucre glace. Faciles à préparer, la tradition veut qu’ils soient cuisinés en famille le jour de Noël.

Ces tartelettes se préparent en un rien de temps si vous prenez une pâte feuilletée prête à l’emploi. La véritable recette se réalise avec une pâte à base de fromage blanc mais la pâte feuilletée s’en rapproche de façon gourmande.

En forme d’étoiles, ils se fondent parfaitement dans un décor de Noël. Délicieux servi avec le café, les joulutorttu sont un cadeau apprécié par le Père Noël lors de son passage. Dans une boîte hermétique, ils se conserveront 4 à 5 jours.

Pour varier

Vous pouvez remplacer la pâte de pruneaux par de gros pruneaux au sirop ou d’autres marmelades et parsemer de grains de sucre ou de graines de sésame blond si vous le souhaitez.

Les étoiles peuvent être plus petites, comme des biscuits à grignoter, ou plus grandes, comme de belles tartelettes et servies en dessert avec un peu de chantilly. N’hésitez pas à varier les formes !


Recette partagée sous licence CC by-sa par Cuisine Libre en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, partagez votre photo ci-après avec votre commentaire. Et sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Les champs avec * sont obligatoires.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter une photo

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom